L'histoire derrière AURA Memorial


En 2020, j'ai eu l'honneur de fabriquer l'urne funéraire de mon grand-père paternel. Fabriquer un objet aussi précieux et chargé de sens a été révélateur quant à la direction que je souhaitais donner à ma pratique en céramique. C'est aussi à cette occasion que le processus de l'enfumage s'est révélé à moi.
S'en suivi alors de plusieurs années de recherche et d'expérimentations pour apprendre à travailler avec cette technique ancienne où la terre, le feu et le temps créent avec moi des objets empreints d'authenticité et de sens.

Aura Memorial, c'est un portail vers des objets qui honorent la vie, la mort et le lien sacré qui les unit. À travers cette porte, je souhaite partager ce que j'explore depuis des années dans mon atelier et que je découvre au contact du feu : la beauté du cycle, la lumière dans la transformation, et la présence dans le rituel.
Chaque pièce est conçue comme un allié pour un moments de passage — un objet d’ancrage pour se recueillir, se souvenir, et célébrer la continuité de la vie. Les collections d’urnes, de reliquaires et d’objets commémoratifs sont pensées et fabriquées avec soin, respect et intention. Jamais aucune pièce n’est identique, chacune témoigne de son positionnement unique au sein du feu. Elles portent la trace du souffle, de la terre et de la rencontre alchimique qui se renouvelle à chaque fois. Chaque création connecte et rend hommage à la nature, à la lumière et à l'être humain en éternelle transformation.